Marie, figure et modèle de chaque chrétien

le .

vierge marie priere statue

Demeurer en présence du mystère de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ, le contempler, le célébrer et l’annoncer sont les raisons d’être de l’Église. La tradition catholique et la piété populaires voient en Marie comme une figure, le modèle de ce qu’elle doit vivre et de ce que chaque chrétien est appelé à vivre.
Une vie ajustée à la Parole de Dieu.

« Marie est une invitation à nous enraciner dans l’écoute et l’accueil de la Parole de Dieu. La foi n’est pas tant une quête de Dieu que la reconnaissance par l’homme que Dieu vient à lui, le visite et lui parle.
De Marie nous apprenons à connaître le Christ. La foi renvoie sans cesse à Jésus.
Marie qui a porté le petit enfant de Bethléem, nous révèle l’infinie humilité de Dieu. Marie qui a reçu dans ses bras le corps supplicié de Jésus, nous montre comment accueillir toutes les vies qui, dans notre monde, sont défigurées par la violence et le péché. De Marie nous apprenons le sens de la puissance de l’amour telle que Dieu la déploie et la manifeste dans la vie de Jésus : “Il disperse les superbes ; il relève les humbles”. De Marie, disciples du Christ, nous apprenons le sens et le goût de la louange devant l’œuvre de Dieu : “Le Puissant fit pour moi des merveilles”, merveilles dont nous avons à garder la mémoire en ce monde en veillant dans l’attente du Jour du Seigneur. »
(d’après la Lettre aux évêques de l’Église catholique sur la collaboration de l’homme et de la femme dans l’Église et dans le monde. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, 31 juillet 2004).
Aussi pouvons-nous apprendre de Marie à être là où Dieu nous donne d’être, là où il nous appelle à vivre notre vie.

Prions avec Marie :
« Que l’âme de Marie, écrit saint Ambroise, soit en chacun de vous pour qu’elle exalte le Seigneur ; que l’esprit de Marie soit en chacun de vous pour qu’il exulte en Dieu. » Nous pouvons demander à Marie d’accompagner notre prière. Nous savons que nous avons en elle un guide et un appui, et c’est en toute confiance que nous pouvons lui dire : « Priez pour nous, pauvres pécheurs ».

Commentaires  

#2 B. 03-08-2017 10:10
J'appelle Marie "ma deuxième maman du ciel". Ma maman était très aimante. Ce n'est qu'à l'âge adulte que je mesure tout ce qu'elle a fait pour nous. À Marie, je demande à ce qu'elle soit libérée de son corps qui la torture depuis plus de 20 ans. Cela n'est peut-être pas l'endroit pour parler de ma maman mais celui pour parler de Marie ? Mais mes sentiments pour elles deux sont si étroitement liés ! Peut-être tout simplement parce que Marie était aussi une maman.
J'aimerais tant Sainte Marie que vous lui ouvriez les bras afin qu'elle vienne s'y lover. Je ne suis pas une fervente pratiquante en allant chaque dimanche à l'église. Je crois. J'ai voulu rendre hommage à ma maman et lui dire, alors que sa maladie d'Alzheimer l'emprisonne dans son corps et qu'elle ne m'entend plus, combien je l'aime. Je regrette de ne pas le lui avoir dit plus souvent. Entendez ma prière Sainte Marie. Merci !
Citer
#1 Marie-France 02-08-2017 09:44
Beau texte. Ceci est bien dit car, depuis que Marie est entrée dans ma vie, elle me guide chaque jour, m'enveloppe de sa tendresse, m'apprend à connaître davantage son fils Jésus notre Seigneur, à lire et à méditer sa parole et à prier. Et dans chaque épreuve notre maman du ciel est là pour nous consoler et intercéder pour nous. Marie est un amour de maman d'une bonté infinie. Marie est le modèle à suivre. Marie continue à nous enseigner à suivre Jésus, qui est le Chemin, la Vie, la Vérité.
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Lettre d'information

captcha 

Œuvres de Sainte Rita : 1 rue de la Poissonnerie 06359 Nice Cedex 4
Tél. 04 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM