Qui est Saint Jean-Baptiste ?

le .

bapteme de jesus vitrail

La nativité de Jean-Baptiste, le Précurseur, est fêtée solennellement le 24 juin, six mois avant la naissance de son cousin Jésus. C’est la fête nationale des Québécois. Cette fête est d’abord d’origine païenne ; on allumait de grands feux pour célébrer le solstice d’été. Elle fut ensuite récupérée par l’Église en l’associant à la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Christ, lumière du monde, dont on fête la naissance six mois plus tard à Noël. Dès le VIe siècle, on soulignait la naissance du Baptiste en allumant des feux de joie, appelés « les feux de la Saint-Jean », bénis par le clergé.

Issu d’une famille sacerdotale, Jean-Baptiste est consacré à Dieu par Zacharie et Élisabeth dès sa naissance. Il a probablement vécu avec les moines esséniens de Qumrân sur les bords de la mer Morte. Au temps de Jésus, la renommée de cet ascète se répand dans tout le pays.
Vêtu d’une peau de chameau, il se nourrit de sauterelles et de miel sauvage. Il prêche la repentance, prépare le chemin du Seigneur, appelle à la conversion, annonce le Royaume de Dieu, baptise sur les rives du Jourdain, d’où son nom de Baptiste. Il dénonce la conduite d’Hérode, ce qui lui vaut d’être emprisonné dans la forteresse de Machéronte, puis tué par Hérode pour une danse de Salomé.
Cette figure énergique du Nouveau Testament est assez mal connue. On l’a souvent présenté comme un enfant frisé avec un mouton. Jean est appelé par Dieu à être le précurseur du Messie, il est la voix qui crie dans le désert.

feu saint jean

Prière : Toi qui veilles en la nuit...

Toi qui veilles en la nuit, joyeuse est ta lumière !
Tu es la lampe qui brûle et qui luit
Jusqu’à l’aube attendue depuis des siècles.

Tu précèdes le jour, tu portes l’espérance ;
Eclaire l’homme en sa quête d’amour
Et ramène son cœur à l’innocence.

À la Pâque de Dieu prépare notre terre !
Tu nous annonces un baptême de feu :
Qu’il embrase la vie de tous les êtres !

Ta lumière décroît, une autre se révèle ;
C’est Dieu qui monte et devance tes pas :
Dans l’aurore du Christ, la joie parfaite !

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM