De nombreux baptêmes d’adultes en France

le .

bapteme adulte

Dans la nuit de Pâques, du 15 au 16 avril, la grande famille de l’Église de France a accueilli près de 4 000 nouveaux membres. 4 000 « jeunes » chrétiens, les catéchumènes, qui ont reçu le baptême au cours des célébrations pascales.

Ce nombre ne concerne que les adultes qui se préparent au baptême depuis plusieurs mois. Il est en légère augmentation : en 2014, 3631 majeurs avaient été baptisés à la même période. Avec les adolescents, ils seront 5 000.

Une majorité de jeunes

En grande majorité, les nouveaux baptisés sont jeunes — 65 % ont entre 20 et 35 ans – et les femmes sont mieux représentées que les hommes : elles composent les deux tiers des catéchumènes (66%). Près de la moitié d’entre eux assure avoir grandi dans un environnement familial de culture chrétienne. À une période de leur vie où les raisons de penser à tant d’autres choses sont légion (couple, enfants, carrière, etc.), certains catéchumènes effectuent pourtant une préparation qui peut durer deux voire trois ans. Ils sont aussi très entourés. Pas moins de 10 000 personnes s’investissent dans les diocèses pour les aider dans leur cheminement selon les chiffres de l’Église catholique de France. (…)

Une vigueur nouvelle pour l’Eglise

L’accueil des nouveaux baptisés donne une vigueur nouvelle à toute l’Église. Pour Jennifer, baptisée en 2013 au bout de quatre ans de préparation, la foi n’est pas un gri-gri mais « une force immense qui aide à avancer ». Christophe, lui, est très attaché à la grandeur du pardon ; il a rencontré le Christ alors qu’il se trouvait dans une situation « de grande détresse, de dénuement total ». Demander le baptême fut pour lui une évidence, un besoin : « Je voulais me rapprocher toujours plus du Seigneur » précise-t-il dans un sourire. Claire, étudiante en économie, a été baptisée en 2016 à Notre-Dame de Paris. « Je ressentais un vif désir de Dieu, depuis plusieurs années. J’ai mis un peu de temps à le formaliser. Puis, à l’issue d’un parcours de deux ans où j’ai été extrêmement bien entourée et soutenue, j’ai reçu le baptême. C’était comme une deuxième naissance. »

(Tiré du Site Aleteia)

Le témoignage d’Alexia Vidot, Baptisée adulte il y a six ans

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Lettre d'information

captcha 

Œuvres de Sainte Rita : 1 rue de la Poissonnerie 06359 Nice Cedex 4
Tél. 04 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM